Making research, good practices, learning activities and events on intercultural dialogue in the Euro-Mediterranean accessible to everyone.

Media

Au-delà des portraits et des stéréotypes cultivés : récits médiatiques et reportages étrangers pour le dialogue dans la région euro-méditerranéenne

L'internet
Image
NEWS_07072020_ALF-FR-visual-quadrato-EN.jpg

Alors que tous les acteurs de la société s'adaptent à un monde post-confinement, la Fondation Anna Lindh et l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED) organisent la deuxième plateforme virtuelle des tendances interculturelles et des médias, intitulée : Au-delà des portraits et des stéréotypes cultivés : récits médiatiques et reportages étrangers pour le dialogue dans la région euro-méditerranéenne le 8 juillet de 11h30 à 13h30 CEST.

La réunion est destinée à abriter un débat facilité entre les journalistes, les universitaires et la société civile travaillant intensivement avec les reportages étrangers et les questions de diversité, pour réfléchir sur la façon dont la production médiatique, les reportages interculturels et les perceptions mutuelles changent en raison de la crise actuelle. La réunion vise également à inviter à une réflexion sur ce qui pourrait être fait afin de nuancer les reportages étrangers et de faire la lumière sur les subtilités de la région euro-méditerranéenne, tant à l'heure actuelle que dans un monde au-delà de la pandémie.

Les résultats de la plateforme des tendances interculturelles et des médias pourront alimenter une réflexion plus large menée en 2020 à l’occasion du 25ème Anniversaire du Processus de Barcelone/Partenariat EuroMed (lancé en 1995), dans l’optique de renforcer davantage la coopération euro-méditerranéenne.

L’évènement est modéré par Leila Ghandi.

A propos de la plateforme des tendances interculturelles et des médias de la Fondation Anna Lindh

La plateforme des tendances interculturelles et des médias réunit des médias, des acteurs de la société civile et des universitaires pour créer un réseau et discuter de l’évolution des perceptions entre les Européens et les populations du Sud et de l’Est de la Méditerranée en raison des mouvements migratoires et flux de réfugiés accrus, de la montée des discours populistes et des phénomènes d’extrémisme violent au cours des dernières années.

Si vous êtes journaliste, membre de la société civile ou universitaire et vous souhaitez participer à une future édition de la plateforme des tendances interculturelles et des médias, n’hésitez pas à nous contacter (johannes.jauhiainen@annalindhfoundation.org - Chargé de la recherche interculturelle et des médias sociaux).

Pour plus d’informations sur le travail mené par la Fondation Anna Lindh sur les tendances interculturelles et les médias, veuillez contacter : Eleonora.Insalaco@annalindhfoundation.org - directrice de la recherche interculturelle et de la programmation.